château de Séroule






Le château de Séroule faisait partie d'un ancien et vaste domaine qui appartenait à la famille de Goër, originaire du pays de Herve (Famille noble originaire du Duché de Limbourg, où elle a possédé anciennement la Seigneurie du ban de Herve, dont elle a conservé le nom jusqu’à ce jour.) «. Après son saccage en 1790, la propriété est vendue à l'industriel François-Xavier Simonis (qui acquit également le château de la Louvetrie dont nous reviendrons ultérieurement ). Elle comprend un vaste château avec écuries et remises, un grand parc avec fontaines et étangs, ainsi qu'une importante ferme ). » En 1826, son fils Clément Marie-François Simonis démembre l'immense domaine. Quarante-quatre ans plus tard, alors propriété de Jean-François Hanlet, bourgmestre de Heusy, le château est cédé à des religieuses allemandes de l'ordre des Ursulines,

Ordre de Saint Ursule  

Est un ordre religieux catholique fondé en novembre 1535 à Brescia en Lombardie (Italie) par sainte Angèle Merici (1474-1540). Il se consacre principalement à l'éducation des filles ainsi qu'aux soins des malades et des nécessiteux dans de nombreuses maisons qui en vinrent à être appelés couvents des ursulines.




auxquelles succéderont les Pères Oblats.  Au 18e s. cette propriété appartenait au baron de Goer de Herve. C'est en 1875 que ce qui subsistait du domaine de Séroule fut vendu aux Soeurs Ursulines. Aujourd'hui, tout le domaine est devenu propriété de la Communauté française qui, à la suite d'un accord avec la Ville de Verviers, a pu ouvrir la propriété au public. C'est ainsi que nous avons, à proximité de la ville, la possibilité de retrouver un calme champêtre avec un petit bois, ses cascades et ses étangs poissonneux. . Il recèle des milieux variés dont des étangs, un ruisseau, un verger, un massif forestier. Une animation du plan communal de développement de la Nature(P.C.D.N.) de Verviers. Au cours de cette période, vers 1875, un nouveau projet est soumis à la Ville par deux fabricants : Auguste Peltzer et Jacques Hanlet propriétaire du vaste domaine de Séroule. Il s’agit de construire un nouveau quartier Le parc de Séroule est un lambeau d’un ancien domaine qui s’étendait entre Heusy et Ensival. C’est actuellement un parc public, dont la superficie est de 10 ha et qui est géré par la région Wallonne. Il recèle des milieux variés dont des étangs, un ruisseau, un verger, un massif forestier et une prairie de fauche. Les cheminements sont aisés et le parcours est agrémenté par la présence d’œuvres monumentales et de plantations en harmonie avec le charme paysager du site.


                                                                  



Le HEPTENRY, ry des ROUETTES, ou ry de SEROULE

   Formant, sur une longueur de 400 mètres à peine, limite entre notre commune et Heusy, ce ruisseau, d’allure moins rude et moins espiègle que celle de son voisin le Préry, n’appartient qu’en raison de sa mitoyenneté à l’hydrographie d’Ensival.

         Il naissait jadis du plateau qui s’étend au Sud immédiat de l’église actuelle de Heusy, et il s’appelait le Heptenry, nom que la plupart des actes de la Cour de justice de Verviers lui conservent pour tout son parcours à l’air libre. On trouve, notamment : Heptenri (1439), Heptemiwe (1454), en Heppeten ry (1468), en Heptenruy (1471), Heptenry (1596).

       Le 6 février 1609, Pirotte le petit Pirotte d’Onsivaulx, cède à Thomas de Hasseux le jeune, du même lieu, un circuit de pré mesurant 52 verges petites, situé en Heptenrieu).

          Mais, du fait que plusieurs autres filets d’eau, coulant plus en aval, au fond de ravines déboisées, viennent s’unir au Heptenry, qui cesse dès lors d’être reconnaissable, le ruisselet a été aussi appelé les Remettes, du nom de l’endroit traversé par ces diverses dépressions du sol connues, en Wallonie, sous les termes roua ou rouwâ, d’où le diminutif rouette ou rwète.

        J'ai rencontré ce dernier hydronyme écrit sous les formes è Roitte (1515), Roite (1535), Ruwette (1574) et Roittes (1610). 


        En 1735» Henri-Joseph Nicolet de Grandpré, demeurant à Heusy, possédait, entre autres biens, une prairie de 350 verges petites, sise près des sources de notre ruisseau et dite Leroitte. Le 7 juillet 1592, un record émanant de la Cour de justice de Verviers spécifie que « les preits à la Fosse montant sur la voie de Vervier, en entrant souz le troux Sotey et en allant hors au ry des Rouettes et jusque à la hai Jean Pirotte étaient redevables de la dîme au profit du curé de Verviers .


       Après avoir franchi le vieux chemin menant de Heusy vers la Houckaie, le Heptenry prend une direction générale allant de Sud-Est en Nord-Ouest. 



 
Il baigne ainsi la région  ocagère qui fut le vaste
domaine de Séroule, dont les propriétaires, les chevaliers de Goër de Herve, embellirent grandement l'aspect en y créant six pièces d'eau, qui devinrent très poissonneuses.



                
            Depuis le morcellement de la propriété, les deux viviers les plus proches de l'amont ont été convertis en prairies, dans lesquelles tout promeneur attentif reconnaîtra sans peine le contour des dits réservoirs.

               Des trois étangs encore aujourd'hui existants, le plus étendu forme, à coup sûr, le joyau du parc de Séroule, qui appartenaient aux Ursulines ; sa surface, toutefois, a été déjà fort réduite. Des dénivellations variant de deux à cinq mètres environ séparent chacun de ces étangs.

                  Quant à la grande pièce d'eau située à l'extrême aval de Séroule, elle est disparue ; on est en train (juin 1950) d'y déverser terres et déblais, pour construire, sur son emplacement, des habitations de tout genre. C'est ici que se perdaient, dans plusieurs fissures du calcaire sous-jacent, une partie des eaux du ry des Rouettes ; l'autre partie étant absorbée par les égouts de la rue voisine. 


               Il est regrettable que, à l'époque de la création du quartier dit du Vélodrome, les Services publics n'aient point songé à promouvoir des recherches spéciales quant à la possibilité de découvrir l'un ou l'autre couloir naturel d'évacuation du ry des Rouettes. 

  

              Car le proche voisinage du Trou des Sotais (sur Verviers), où se remarque l'un des plus beaux anticlinaux de la région, de même que la présence de nombreuses pierres corrodées et perforées, permettaient de conclure que le sous-sol contenait ici des cavernes plus ou moins vastes. Et déjà, en 1885, Toussaint BRITTE, chef-fontainier de la ville de Verviers, publiait ces lignes, qui restent intéressantes malgré leur manque de précision :

..
. Sur la route de la Houckaie, en faisant des travaux, on a mis à jour le sommet d’une salle d’assez grande profondeur. Au boulevard Hanlet, en amont du Pensionnat de Séroule, les égouts déversent leurs eaux dans plusieurs crevasses qui, d’après mes observations, doivent communiquer avec la salle de la Houckaie.
D’autre part, feu Fernand FüNCKEN, modeleur à Ensival, écrivait, en 1937 

: En aval de l’étang, face au Trou de Sotais, vers l’immeuble Lemestré, existe une portion de terrain où sont entreposées des poutrelles. On m’a dit, alors que j’étais gamin, que l’eau de Séroule se perdait dans cet endroit, qui était vaste et dangereux. On y versa des centaines de tombereaux de terre et de pierres, sans parvenir à le combler. Il conserve encore une forme concave, qui passe maintenant inaperçue. Donc, d’après ce qu’on disait alors, il y avait ici un pertuis ou Agolina... 
Les lieux dénommés : trou de la Hèye. fosse des Chiens et Lez- Fontaines, que nous signalerons plus loin, nous donneront l'occasion de revenir sur le cours occulte du ruisseau des Rouettes. 
Quant à ce bel étang de Séroule, qui fut le théâtre de tant de parties de canotage, de patinage, de fêtes de nuit et surtout de pêche, son souvenir, embrumé déjà, va demain s’évanouir avec les derniers miroitements de la grande nappe fraîche et frissonnante, parsemée d’îlots de nénuphars, de potamots et de lenticules. C’est le cas de rappeler que rien ne dure !
          

              








                                                                                           L'entrée du parc


















Le chateau


 


Le parc


 








<

Aucun commentaire: