Hôtel Biolley





Biolley: famille d'industriels Verviètois:

(18ème) 1789.Construit à la fin du 18ème. siècle ou au début du 19ème en style Louis XVI, il est attribué à l'architecte H. Douha Classé en 1973 et propriété de la Fondation Roi Baudouin, l'imposant bâtiment était la résidence de Raymond de Biolley, industriel renommé (1789-1846).


 

BIOLLEY (Raymond-Jean-François, vicomte de), industriel, né à Verviers le 10 février 1789, y décéde le 22  mai 1846. Il était issu d’une ancienne famille noble de Sallanches, dont deux frères quittèrent la Savoie à  la fin du xviie siècle pour se vouer à l’industrie. L’un d’eux s’établit à Augsbourg ; l’autre, François, fonda à Verviers, en 1725, la célèbre manufacture de draps qui eut une si grande part à la prospérité de cette ville. Detrooz (Histoire du marquisat de Franchimont) cite Jean Biolley comme bourgmestre en 1745 et ajoute : 
« Celui-ci était étranger et, par conséquent, était placé au consulat contre la loi ; plusieurs de la même  famille y furent ensuite placés de même ; mais elle augmenta le commerce de la ville, l’embellit par beaucoup d’édifices particuliers et mérita du public à beaucoup d’autres titres : de manière que, si la loi a été transgressée, on a lieu d’en perdre la mémoire. »






































Aucun commentaire: