Château de la folie ou château Dorman





Situé à Ensival et visible depuis Wegnez Ce château dont la construction date de 1870 construit à la demande de Monsieur Mathieu-Jean Léopold Dorman, il était  également appelé par les habitants d'Ensival « château de la folie ». Ce nom évoque une espèce de plantes herbacées, d'herbes avec de petites fleurs blanches. Le propriétaire mourut à Verviers le 4 décembre 1891, ayant cédé auparavant la bâtisse aux deux frères Nicolas-Jacques-Joseph JORIS, de Verviers  qui dans les salons luxueusement meublés y donnèrent des soirées qui furent divertissement appréciés par les contemporains.
Après une période d'abandon, les Pères Jésuites de Verviers en firent une maison de repos.
Tombé presqu'en ruine après 14/18 il fut racheté en 1919 par un teinturier d'Ensival Pierre Burhenne-Pinet, qui le fit restaurer. dixit:

  Pourquoi Folie , parce qu'il fallait être fou pour investir une telle fortune , à l'époque , pour construire un bâtiment aussi prétentieux. A ce sujet, j'adore le texte de Mr jules Peuteman " Mr Dorman s'était amouraché d'une jouvencelle, à qui , en dédommagement de sa réputation amoindrie ( sic) , il offrit une maison voisine de la sienne" 

 Autre thèse: " Folie" est dérivée du latin " Folleia" qui désigne une feuillée qui correspond à la nature à l'endroit de la ferme de la " Haute Folie" qui se situe au dessus de la Houckaye ,( zone du nouveau cimetière) tandis que le château , c'est le château Dorman ou château de la Folie où la végétation n'a rien d'une feuillée......et qui se situe en Gerarheid ( dans la direction de Pepinster)






<


















Aucun commentaire: