château de maison bois





Ce château de style gothique anglais, date de 1878. Il fut construit pour Frédéric, comte de Pinto, et pour la comtesse de Pinto, née Simonis. Le  projet de l’architecte E .Keilig date de 1875, en 1878 on en était aux caves et en 1880, la construction était achevée. La famille de Pinto est originaire du Pièmont. 'Vers les années 1855, le propriétaire était le Comte Henri-André-Joseph DE PINTO, époux de Marie-Louise-Elisabeth de Biolley.


 Une de leurs filles, Agnès-Marie-Joséphine, comtesse de Pinto (1851-1919) avait épousé en 1869 Louis Simonis (1846-1911) du château Simonis à Fays-Polleur. A la fin de l'année 1918, le duc d'York (futur roi d'Angleterre) et le général Haig (Douglas Haig I) établirent leur quartier général au château Simonis.





                                

 Georges VI et le général Eisenhower et son Q.G à maison Bois



<


     A la fin de la seconde guerre mondiale, le général Hodges avait établi son Q.G. au Château de Maison-Bois. Une plaine voisine servit de champ d'aviation. Le général Eisenhower y atterrirait souvent pour conférer avec ses officiers. En octobre 1944, le Roi d'Angleterre fut invité par Eisenhower à Maison-Bois.

      Coïncidence curieuse, ce n'était pas la 1ère fois que Georges VI descendait au château de Maison-Bois. Après l'autre guerre, le Duc d'York avait établi son quartier général dans un village voisin, à Fays-Polleur au château Simonis, quand il fut invité par la famille de Pinto. Il y fut reçu le premier janvier 1919 et se souvenait très bien, ce 14 octobre 1944, de cette lointaine visite.
Amusé il en fit la remarque au général Eisenhower :...
Savez-vous que je suis déjà venu danser ici ?... Avant de quitter le château, le Roi signa le livre d'or: George R.I.



 Un membre de cette famille le comte Emmanuel, M.J. H.G. de Pinto né à Polleur en 1880 et décédé à Ensival en 1959 ; avait épousé en 1918, Zoé, M.G., Christine, Comtesse de Ribaucourt (1888-1862). Son ménage étant resté sans enfant, il adopta le 5 juillet 1941, Charles, Arnold, Jean-François comte de Kerkove de Denderghem. C’est la raison pour laquelle nous appelons parfois ce château « Kerkove ».


                     En continuant ce chemin vous arrivez aux fermes de Maison-Bois





Partant du château vous arrivez aux fermes de Maison-Bois, dont une seule a subsisté (ferme Bonhomme) que je salue.
On arrivait ensuite  au porche de cette ferme  (dont l'accès est interdit aujourd'hui) pour y trouver un peu de repos en dégustant un rafraîchissement .





























Après avoir franchi la cour de la ferme, et à travers une sapinière qui constituait la limite entre Pepinster et Ensival, on arrivait à la "Sapinière", l'oeuvre des Pères Salésiens où tant de jeunes gens prirent leurs ébats ou suivirent des retraites, mêlant ainsi l'utile à l'agréable.







                                   







1 commentaire:

van den Broeck Serge a dit…

très intéressant , je suis content de trouver des informations sur le QG établi en 1944 , du fait que je m'intéresse à la deuxième guerre et aussi après la découverte de photographies concernant la visite du roi d'Angleterre en octobre 1944