de Hombiet ou Dardanelles ( pont des )


Les Ponts



rivière


    - Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
    - La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent. 

                                                                                                               Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :



Pont de Hombiet ou Dardanelles

       Comme nous l'avons déjà regretté , nos ponts manquent de plaques indicatrices, tant pour eux-même  que pour la rivière qu'ils franchissent. Leur nom n'a donc pas d'appellation officielle et résulte de l'usage du public.



     C'est ainsi que ce pont au 19°siècle  était couramment dénommé " pont des Dardanelles", c'est-à-dire lieu-dit vers lequel il conduit au nord.



     Actuellement, il est plus couramment désigné sous le nom de "pont de Hombiet", du nom de la rue qui le franchit du Nord au sud, la rue Hombiet.

Ce pont quoique carrossable, est assez étroit; il porte sur ces deux gardes- fous le millésime " anno 1885".



  Il fut construit, en bois, en forme de dos d'âne, par J-Fr Biolley en 1818.













Aucun commentaire: