Francomont et des demis-lunes (ponts)


Les Ponts



rivière


    - Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
    - La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent. 

                                                                                                               Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :


Pont de Francomont et des demis lunes

Un grand merci à Monsieur José Jongen pour la réalisation de cet article


L’autoroute E42 et le quartier des Clarisses à Lambermont



        - Sur base des documents publiés sur divers sites et , sans ambition historique particulière, en se basant sur la carte nous avons tenté de retracer et de décrire les travaux importants dans le quartier des Clarisses, résultant du passage, dans les années 1970, de l’autoroute E42, dans l’agglomération verviétoise.


Eléments historiques de base

       - La carte des Pays-Bas autrichiennes, établie en 1777, par le comte de Ferraris permet de se rendre compte du problème de base, ayant nécessité des travaux importants, lors de la construction de l’autoroute urbaine, 2 siècles plus tard.









                
         - Sur cette carte, on remarque nettement la boucle de la Vesdre ( repérée IA pour Île Adam) sur le territoire des communes d’Ensival et de Verviers, qui sera à la base d’importants travaux durant les années 1970.

      - En outre, il est important de noter que , jusqu’en 1830, Lambermont faisait partie du Duché de Limbourg, faisant partie, lui-même, des Pays-Bas et dont la frontière est représentée en jaune, sur la carte. Par contre, Ensival et Verviers faisaient partie de la Principauté de Liège.

La Vesdre ne constituait pas seulement une frontière naturelle mais également, une frontière entre 2 états.

Vues diverses de la boucle de la Vesdre, au début du 20ème siècle




                 Cette partie de Vesdre, en amont du pont de Francomont, aussi dénommé "pont des demi-lunes" existe toujours actuellement. C’est à cet endroit qu’allaient débuter les travaux de déviation de la rivière. Au fond de l’image, on devine la passerelle pour piétons.



Vue du pont des demi-lunes , le lieu concerné par la  déviation de la rivière, en aval de ce pont, longeant le quai de le Vesdre, n’existe plus de nos jours.                                       
Sur la gauche, on devine le viaduc du chemin de fer de la ligne Verviers- Herve, qui se trouvait à la fin de la  boucle






Plus en aval rivière, au pont de l’Ile Adam . Il s’agit de l’endroit où la Vesdre amorce sa boucle, pour remonter vers le quartier des Clarisses






























                
Remontée de la Vesdre, après le virage. Les bâtiments de l’Île Adam, sont à droite.On aperçoit, au fond de l’image le viaduc de chemin de fer des Clarisses, à la gauche duquel, la Vesdre retrouve le pont des Clarisses. Les cheminées sont dans la zone de l’abattoir et, sur la gauche,  se trouve le massif du Heid des Fawes





























Les raisons de la décision de remblayer la boucle de la Vesdre



Le passage de l’autoroute, à travers l’agglomération, avait pour but, la liaison de l’autoroute E40  à  la  E42 de Prûm
Le but était aussi de prévoir des accès et sorties vers Lambermont, Verviers, Ensival et Heusy


Afin de respecter les règles de construction des échangeurs, pour la sortie n°5 et l’accès, au niveau de l’Île Adam ,il était primordial d’empiéter sur la Vesdre , à cet endroit.




Sortie N° 5 de l’E42 ICI          
  Plutôt que d’adopter une solution , limitée à cette seule partie de Vesdre, il s’est avéré  plus esthétique et plus économique de court-circuiter cette boucle de 1300 mètres














































                 
Afin de localiser ces travaux  de remblaiement de la  Vesdre, nous avons repéré les lieux , sur une carte de  l’agglomération (pointillé noir) 
                                                             consiste en un
                                                                                                        
La partie bleue repérée (rond *) consiste en un  aménagement particulier, à l’endroit de l’ancien  sur lequel nous  reviendrons ,plus loin




       En finalité, la sortie n°5 réalisée. La zone de remblai de la Vesdre, se situe entre les arbres et l’usine, à cet endroit.


Situation de la rue Entre-les-Ponts avant les travaux

         - La rue Entre-les-Ponts constitue l’élément essentiel de la déviation de la Vesdre. Cet endroit s’en est retrouvé complètement « défiguré » 

       - Cette rue est limitée, des 2 côtés, par des ponts sur la Vesdre . Du côté amont , le pont de Francomont ou «  pont des demis lunes » relie cette artère de Lambermont à la rue Fernand Houget, de Verviers.
       - Du côté aval, le pont des Clarisses permet la liaison avec la rue des Chapeliers ( anciennement, rue de Verviers) à Ensival

Essayons de retrouver l’aspect de cette rue, avant les travaux, de l’amont vers l’aval                                                                                                                                                                                    


       - Vue de la rue, depuis la  rue Fernand Houget  Les personnes sont sur  le quai de la Vesdre , à  l’entrée du pont demi-lunes

            En arrière plan, le viaduc de chemin de  fer Verviers-Herve

       - Le pont des demi-lunes est très souvent représenté sur des cartes postales .Cela est dû au fait que ce pont a servi de passage à de très nombreux ouvriers, vers les usines Houget et Duesberg , ainsi que celles de Gérard Champs  

                                                    


               



    







     - Ce pont des demi-lunes, qui aurait aussi été dénommé "pont de Francomont" a été construit dans la deuxième moitié du 19 ème siècle et a existé, dans cette forme, jusqu’au début des années 1960, selon certains témoins de l’époque

               Vue du pont vers Verviers                                                           
    



démontage du pont des demis-lunes

                Vues du pont, ayant remplacé le pont des demi-lunes.
                                        






















      - La ligne Verviers Ouest-Herve, n’étant plus en service , ce viaduc des Clarisses fut démoli durant les années 1965-67 , en même temps que le petit viaduc du bout de la rue Grand’ville à Ensival et de celui du futur rond-point Kermadec, qui , appartenant à la même ligne, étaient aussi devenus inutiles


Le couvent des sœurs Clarisses, qui a donné son nom au quartier. Cette vue est prise d’Ensival vers Verviers  




                  Entrée du couvent des Clarisses Vue prise depuis  la rue Pierre David.




                    La vue ci-dessous, prise dans la  même direction, montre la  position relative du couvent, par rapport à la ligne de chemin de  fer désaffectée. (*) 



Et enfin …le pont des Clarisses, l’endroit où anciennement, la Vesdre terminait sa boucle. Ce pont relie Lambermont à Ensival 



Vue de la rue Entre-les-Ponts vers Ensival. Sur la gauche , on aperçoit la fin du mur du couvent et les garde-corps du pont des Clarisses



Travaux en cours !

 Vue, en cours des travaux, de la rue Entre-les-Ponts, en face du couvent


Vues des travaux




Grâce à Dominique Boniver et Roger Noël, qui ont publié, sur le site Facebook relatif à Ensival, des photos des travaux réalisés , faisant partie de leur collection personnelle, nous pouvons avoir une idée de ce chantier.

Le principe adopté, consistait à canaliser la Vesdre, depuis le pont de Francomont, jusqu’au pont des Clarisses, où la Vesdre était renvoyée dans son lit original.



Lorsque le canal de dérivation a été achevé, il a suffit de faire barrage au lit existant et d’assécher la courbe de la rivière




Endroit de l’ancien viaduc de chemin de fer qui a été démoli, quelques années avant le début des travaux de déviation de la Vesdre




La Vesdre est dans son lit, en aval du pont des demi-lunes. Les affouillements du nouveau canal ont  débuté , séparés de l’ancien lit, par une digue








Début des travaux de creusement du canal en amont et sous le pont . La Vesdre est toujours dans son ancien lit , derrière la digue























                              La fouille du future"canal de dérivation"




                             Déblais et préparation des fondations du futur pont, côté colline





                                                                                               




Le canal , creusé,  dans la zone du  couvent











Situation actuelle : canal de dérivation de la Vesdre




                                                                        



Début de la zone canalisée, En amont du pont de Francomont 


















Début de la rue Entre-les- Ponts et nouveau viaduc  La voiture est à l’endroit  des demi-lunes et,au dessus du canal                                                                                                                                         
                                                                                          
                                                                                                      








Arrivée du canal de l’autre  côté du pont des demi-lunes et  passage, sous le nouveau  viaduc





Canal, sous le viaduc







Le lac des Clarisses, à  l’endroit de l’ancien couvent et zone de l'ancien pont des Clarisses ( endroit du parking et camionnette blanche 
                                           Devant le bâtiment blanc, se situait l’ancienne arrivée de la boucle de la Vesdre



                                    La zone du lac, située à l’endroit de l’ancien couvent



                                       Et enfin ….. le retour de la Vesdre, dans son lit d’origine









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