Les busettes rue Jules Cerexhe




Cette fontaine est une création du sculpteur verviétois Serge Gangolf     L'œuvre, inaugurée le 12 mars 2004, est située rue Jules Cerexhe, non loin de l'angle formé avec la rue de la Régence. L'artiste a puisé l'inspiration dans ses  souvenirs. En effet, Serge Gangolf a baigné toute son enfance dans l'industrie lainière et a toujours été fasciné par ce qu'on appelait les "busettes", ces cônes en carton autrefois utilisés dans les usines textiles. Cet ustensile présent dans les navettes à tisser était jusqu'ici absent dans le circuit recréé au centre-ville, ce qui explique la thématique choisie pour ce nouveau joyau touristique de Verviers.  
       La fontaine est composée de trois "busettes" en petit granit meulé, représentées par des cônes de 2,70 mètres de hauteur pour 75 cm de diamètre à la base. Chaque "busette" est composée de trois éléments en petit-granit superposés, percés de part en part par un trou et rainurés horizontalement. 

      - Les rainures animent la surface et accrochent l'eau qui ruisselle. Les busettes seront bien sûr éclairées par des spots de couleur blanche et verte (les couleurs de Verviers) immergés ou encastrés dans les pierres. Une surface plane en dalle de petit - granit scié garnit le fond d'un bassin qui reçoit les busettes. Ce plan d'eau renvoie ainsi l'image des cônes






















Aucun commentaire: