Kestchges ( passerelle)


Les Ponts



rivière


    - Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
    - La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent. 

                                                                                                               Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :

Pont de renoupré




         En son milieu constitue la limite entre Verviers et Andrimont


    - En 1820  un pont sommaire en fil de fer, fut érigé à Base-Crotte, aux frais des communes d’ Andrimont et de  Verviers, ainsi que les industriels du quartier, de la province et de l’État (1898). 
Fait assez original : une société de chants organisa une soirée pour recueillir des fonds pour financer la construction du pont. Son côté nord est à Andrimont,  et le sud à Stembert.

                                              Pont du fil d'arca

























































le casino basse crotte







 le premier pont date de 1820, mais celui qui existe encore aujourd'hui n'est plus en fils de fer mais en poutrelles et il date de 1880

 

 

 

 

 

 

 

 



 

  Monsieur Michel Bedeur confirme que c'est bien en 1820 que le premier pont a été construit. Suite à un crue il a été reconstruit en 1897 voir demande et plans ci dessous. 




merci Monsieur Bedeur

 

 

 Pont de l' épargne                                 

 Construit en 1874, il n'a pas laissé beaucoup de souvenirs aux historiens.








Pont Marie-Antoinette ( jadis Louise)


















                
    - Ce pont franchit la Vesdre entre la rue des Hospices et la rue Marie-Antoinette; tout comme cette dernière rue, il doit sa dénomination à notre deuxième reine, épouse du roi Léopold II.


     - Il fut construit à la fin du 19°siècle (1865-1883) A cette époque on le nommait pont "Louise" en honneur de notre première reine Louise-Marie d'Orléans, née à Palerme en 1812, et décédé à Ostende en 1850; elle avait épousé le roi Léopold 1er en 1832. Elle était la fille de Louis-Philippe, roi des Français ( 1773-1850).  

Pont de Hombiet ou Dardanelles

       Comme nous l'avons déjà regretté , nos ponts manquent de plaques indicatrices, tant pour eux-même  que pour la rivière qu'ils franchissent. Leur nom n'a donc pas d'appellation officielle et résulte de l'usage du public.



     C'est ainsi que ce pont au 19°siècle  était couramment dénommé " pont des Dardanelles", c'est-à-dire lieu-dit vers lequel il conduit au nord.



     Actuellement, il est plus couramment désigné sous le nom de "pont de Hombiet", du nom de la rue qui le franchit du Nord au sud, la rue Hombiet.

Ce pont quoique carrossable, est assez étroit; il porte sur ces deux gardes- fous le millésime " anno 1885".



  Il fut construit, en bois, en forme de dos d'âne, en 1818.























Pont "Al Cutte" ou d'Andrimont




    - Ce pont dénommé familièrement pont "d'Al Cute", construit en bois, en 1674; il fut modernisé en 1721 par l'utilisation de pierre comme matériau; enfin l'année 1775 le vit restaurer, à cette occasion, une très jolie pierre millésimée en décora le parapet; elle est conservée au musée.













Passerelle au Nord de la rue Kestchgès


    - Cette rue était une impasse. en 1919 on ouvrit une passerelle sur la Vesdre, qui permit aux passants de gagner la rive nord et de rejoindre la promenade des récollets, pour gagner, le chemin dit "pas de cheval" les hauteurs de la rue du Paradis etc...















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