Les Ponts
- Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
- La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent.
Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :
Pont Léopold
- Le
développement prodigieux du quartier de Gérard-champs vit naitre, au siècle
dernier, des usines et des habitations pour ceux qui y travaillaient.
La rue David, s'était aussi développée par suite de la
construction des usines Peltzer. Enfin la gare ouest était proche. Le pont
Léopold s'imposait de plus en plus pour relier ces rues à l'actif de Hodimont.
- Il est
difficile de croire que le Pont Léopold, actuellement simplement endroit de
passage, fut jusqu’à ce qu'il y a quelques dizaines d’années un centre névralgique.
- Proximité de la
douane, accès à la gare de marchandises de Verviers-Ouest, toutes opérations en
douanes, expédition/réception de colis «chemin de fer», marchand de
charbon (ets Chapuis) bureau de poste très actif (tenu longtemps par M. Giers),
marchands de laine : Ets Leveaux, Ets A.N. Crahay, Peltzer et Cie, Marcel
Hauseux, et en fait d’usines nous citerons Peltzer et Fils, Bouchoms etc…nous
n’iront pas plus loin car si nous entrons rue David, il y en avait beaucoup !
Une aubette à journaux était située juste à l’arrêt du tram, lequel déversait
suivant les heures ouvriers et employés des firmes précitées.
- Les
bureaux d'octroi entouraient le pont, donnant un aspect pittoresque. Les
octrois furent supprimés au milieu du 19°siècle.Notre premier Roi Léopold 1er
avait fait sa joyeuse entrée à Verviers le 23 novembre 1833, où il fut reçu par
le bourgmestre David. Il était donc normal que ce pont lui soit dédié encore
que cela devait être précisé sur une plaque indicatrice y apposer.
Le pont que nous connaissons actuellement a été construit
en 1989 & 1990 en remplacement du premier devenu
vétuste et pendant les travaux une passerelle pour piétons avait été aménagée
une cinquantaine de mètres en amont.
Actuellement ce carrefour est complètement rénové, orné
d’une belle roue à aubes rappelant le début de la force motrice dans
l’industrie naissante à Verviers.Il faut quand même signaler la préservation
par la restauration de certains bâtiments anciens : la gare de
Verviers-ouest, devenue Hôtel Verviers, le pont Léopold lui-même, les ets
Bouchoms, converti en logements, les ets Despa (cités plus haut) pour ne citer
que ceux-là qui sont maintenant complètement rénovés.
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