Purgatoire ( pont du )


Les Ponts



rivière


    - Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
    - La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent. 

                                                                                                               Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :


Pont du purgatoire
























      Situé sur la Vesdre, le Pont du Purgatoire fut longtemps la limite entre Ensival et Wegnez pour unir aujourd'hui Verviers et Pepinster (1977).  À l'origine,(comme c'était fréquemment le cas pour nombre de ponts), il constituait un simple gué en amont du pont actuel, sur le chemin du Duc et portait le nom wallon de "Wez".


















    - C'est la construction de la route royale de la Vesdre qui suscita la création d'un pont en cet endroit, d'abord en bis (vers 1825) puis en pierre et fer; il subit de sensibles réparations (1885-1890). PURGATOIRE: C'est le coin extrême de Wegnez à la Vesdre; il apparaît au XVIII° siècle ; le gué antérieur à la construction du pont et de la route de la Vesdre (1825), là où passait le chemin du Duc, on disait "à wé" (au gué) .



L'origine de ce terme est ainsi précisé: une terre de culture difficile fait que c'est un purgatoire de la cultiver. Comme c'est un endroit il n'y a que des rochers encore très visible derrière l'église, les toponymistes opinent d'avantage à y voir le terme "purger" s'appliquant aux eaux polluées par les usines et " purgée" par l'un ou l'autre bief (Feller).









Aucun commentaire: