Raye ( pont de la )


Les Ponts



rivière


    - Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
    - La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent. 

                                                                                                               Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :



 Pont de la Raye


       - A mi-côte de la rive gauche de la Vesdre, et en prolongement de la rue Gérard'Heids, vers l'ouest du bois de la Raye, un des survivants 
de la forêt épiscopale, est contigu à la ligne de chemin de fer ; il constitue la limite entre Ensival (Verviers) et Pepinster.
    - Un pont de ce nom franchit la Vesdre vers l'autre rive Vovegnez (Pepinster); il permet de passer d'une rive à l'autre afin d'assurer la communication avec le hameau de la Raye, Bellevue et le Bois.
     - Un autre pont, celui-là destiné au chemin de fer, porte également le nom de la Raye; il a été reconstruit après la guerre (1940-1945) en pierre et béton. Nos toponymistes se perdent en conjonctures sur le sens de ce nom; on cite à titre de comparaison la "Longue Raie" à Paris, en Seine et Oise, en Calvados, etc





































Aucun commentaire: