saint-Laurent ( pont disparu )


Les Ponts



rivière


    - Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
    - La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent. 

                                                                                                               Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :


Pont Saint Laurent


     - Comme déjà signalé , cette artère était parcourue par le canal des Usines; il se dédoublait voir se détriplait au cours de la traversée   de la ville. Dès 1601, deux pont le franchissait l'un le pont de l’Échevin (au nord) , l'autre le pont Saint Laurent; il porta aussi le nom de pont  Saint - Quirain (au sud).






   


1 pont de l'échevin


2 pont St Laurent


        - En bois et étroit, pour ne laisser passer que deux personnes, cette passerelle primitive devint un pont le 10 août 1674. Celui-ci unissait ainsi la rue de la Brassinne (place Verte) et le Brou, au Grand Wérixhas rejoignant l'axe Est Ouest, via le Pont des Récollets, vers Hodimont.     
           
        
     - La dénomination de "Saint Laurent" est due au fait que l'inauguration du pont eut lieu le jour de la fête de saint Laurent le 10  août.
























Aucun commentaire: