Somneleville ( pont disparu )


Les Ponts



rivière


    - Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
    - La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent. 

                                                                                                               Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :










Pont Sommeleville


       - La rue se situe entre la place Saint Remacle et la Sommeleville, à hauteur de la rue Sècheval. Au 19° siècles, elle constituait le tronçon Sud de la rue de la  Paroisse qui, à travers  la place Saint Remacle arrivait jusqu'à la place Sommeleville. C'est par une décision du conseil communal  en date du 6 Août 1900, qu'eut lieu ce changement.

      C'est là que coulait d'Est en Ouest, le canal des usines; un pont le franchissait, construit à hauteur du quai de la Batte (1563).  "L'impasse des Pêcheries" donnait lieu comme son nom l'indique, à la pêche des déchets dans le canal. 




         
  


   - En 1900, les tramways Verviétois construisirent l'usine de force pour alimenter leur réseau en courant continu quant à la traction hippomobile du matériel roulant fut remplacée par l'électrification. 




Pont des Viel Hôpital                  


    - Ce pont, aujourd’hui disparu enjambait le canal des usines au quai de la batte, dans le prolongement du Pont Sommeleville. A ce pont s’élevait la fabrique Sirtaine détruite par un incendie en 1866. C'est le long du canal, principalement au quai de la Batte, les spaûmeux rinçaient la laine dans de grands paniers  dénommés bots. L'eau du canal actionnait ensuite les roues du moulin Lemaire (Mont du Moulin)










































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