Les Ponts
- Pour comprendre notre cité, il faut établir une distinction entre les endroits où il n’y avait plus de cours d’eau et ceux où réellement un pont franchit la rivière. Les premiers résultent de la canalisation ou le comblement qui ne laisse plus apparaitre de cours d’eau. Les seconds se limitent à la Vesdre, dans son cours à travers la ville, venant de Dolhain vers Pepinster.
- La plupart de nos ponts ne sont pas revêtus de plaques indicatrices ni de mention, si fréquente ailleurs, donnant le nom de la rivière : «la Vesdre». Ils n’ont donc pas de noms, ou portent la dénomination de la rue qui les franchit ; cela est le cas le plus fréquent.
Enumérons nos ponts d’Est en Ouest :
Pont Sommeleville
- La rue se situe entre la place Saint Remacle et la Sommeleville, à hauteur de
la rue Sècheval. Au 19° siècles, elle constituait le tronçon Sud de la rue de la Paroisse qui, à travers la place Saint Remacle
arrivait jusqu'à la place Sommeleville. C'est par une décision du conseil
communal en date du 6 Août 1900, qu'eut lieu ce changement.
C'est là que coulait d'Est en Ouest, le canal des usines; un pont le
franchissait, construit à hauteur du quai de la Batte (1563). "L'impasse
des Pêcheries" donnait lieu comme son nom l'indique, à la pêche des
déchets dans le canal.
- En 1900, les tramways Verviétois construisirent l'usine de force pour alimenter
leur réseau en courant continu quant à la traction hippomobile du matériel
roulant fut remplacée par l'électrification.
Pont des Viel Hôpital
- Ce pont, aujourd’hui disparu enjambait le canal des usines au quai de la batte,
dans le prolongement du Pont Sommeleville. A ce pont s’élevait la fabrique Sirtaine
détruite par un incendie en 1866. C'est le long du canal,
principalement au quai de la Batte, les spaûmeux rinçaient la laine dans
de grands paniers dénommés bots. L'eau
du canal actionnait ensuite les roues du moulin Lemaire (Mont du Moulin)
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